vendredi 4 janvier 2008

EDITO

Paris, le 7 janvier 2008

Je voudrais que quelqu'un m'entende quelque part.

Monter une pièce n’est pas une maigre affaire. Passer des mots, couchés sur des feuilles blanches, à la verticale d'une mise en vision, c'est un peu comme si on redressait le mât d'un voilier pour faire souffler les voiles et faire avancer le texte vers le spectateur, au milieu d'un océan de petits ou gros tracas à gérer. Et c'est votre souffle singulier qui fait gonfler les voiles et qui guide l'équipage durant ce voyage.

Le 12 octobre 2006 a eu lieu la toute première représentation de ma création théâtrale "ENTRE" suivie de trois autres dates.

"ENTRE" est une adaptation de 4 nouvelles tirées du recueil de nouvelles d'Anna Gavalda, Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part.

Dès le 4 janvier 2007, j'aurais dû avoir le plaisir de partager avec les comédiennes, l'équipe technique et certainement des spectateurs, 36 soirées, au cours des mois de janvier, février et mars 2007. Et encore plus de soirées, si le succès était au rendez-vous. Or les premières critiques étaient déjà très encourageantes.

La "censure" cachée derrière le non-renouvellement contractuel du contrat qui me liait à l'éditeur et à l'auteur a été une épreuve assez foudroyante pour l'équipe entière, et pour moi en particulier.

Il semblerait que mon travail, surtout sur la première nouvelle, n’ait pas été apprécié. Bien que ni l'auteur ni l'éditeur ne se soient déplacés pour voir la pièce.


Pour cette nouvelle j'ai mis en scène avec beaucoup de sobriété et de retenue et sans hystérie aucune, ni cris ou pleurs intenses, une jeune femme noire qui est à son entraînement de boxe française. Elle reconstruit son corps et son mental, suite à la perte au 6 ème mois de sa grossesse d'un enfant qu'elle attendait . Un "combat-métaphore" de la douleur, que l'on peut ressentir dans un pareil cas. Une douleur que ce personnage de femme courageuse et solide veut dépasser afin de se reconstruire un avenir... à coups de poings. Un vrai parti pris que le public a ressenti et apprécié.

L'éditeur est un homme.

Il n'a pas souhaité reconduire les droits car il n'était pas d'accord, avec mon choix de mise en scène. Alors que mon dossier de présentation était très clair dès le départ.

J'ai eu l'audace de penser que je pourrais le surprendre. Les spectateurs, eux, ont été surpris ! Et ils ont apprécié.

Son "NON" m'a fait comprendre intellectuellement et corporellement ce que signifiaient concrêtement les lettres qui s'accrochent aux mots Injustice et Conformisme.

Mon mental a fait comme d'habitude : il s'est coupé de la réalité en ensevelisant dans mon silence ma tendre naïveté terrassée par cette nouvelle violence. Mon corps, lui, a été plus meurtri et s'est teinté de sang pendant plusieurs semaines.

Je ne me suis pas forcée à lutter, à relever ce combat de la Vie. Ce qui a été très rare dans mon chemin personnel. Lors de ce non-combat j'ai dérivé de longs mois, loin de moi. J'ai laissé s'éloigner de mon coeur au fil des jours un paysage intérieur aride et amer qui surgissait de temps en temps, et que je ne voulais surtout pas garder en moi. Ne pas les laisser m'abîmer et gagner complètement mon combat intérieur.


En août dernier, j'ai trouvé peu à peu la force de commencer à ranger les accessoires, les costumes et tous les documents écrits et sonores liés à ce "spectacle funambule" qui est tombé trop vite de son fil d'azur.

J'ai mis beaucoup trop de temps à me relever. Je sais. Mais mes deuils ont été longs et il m'a fallu tout ce temps nécessaire pour me reconstruire.

L'essentiel est que j'ai relevé la tête. Un travail a été fait en 2006 en toute légalité. Je peux en parler.



Laurence Cénédèse

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Today, while I was at work, my cousin stole my iphone and tested to see if it can survive
a twenty five foot drop, just so she can be a youtube
sensation. My iPad is now destroyed and she has
83 views. I know this is totally off topic but I had to share it with someone!
Feel free to visit my page the tao of badass ebook

Anonyme a dit…

I'm not sure exactly why but this site is loading incredibly slow for me. Is anyone else having this problem or is it a problem on my end? I'll
check back later on and see if the problem still exists.

Also visit my website ... tobywells346.blogspace.fr

Anonyme a dit…

Twins or multiple pregnancies usually occur when multiple eggs are released by the ovaries or if a woman has more than one ovulation. Usually, depending on the area and the severity of the outbreak, a doctor will prescribe a topical cream to be applied to the affected area.
http://pregnancyhelper.in

Anonyme a dit…


http://www.petinsuranceuks.co.uk These measures would conceivably allow consumers to be more informed when choosing pet insurance policies. Of course, cats are among the most favorite pets for many people. With 24/7 call and claim centers, no matter when you need them, this company is there.